Pose ton logo !
L’impression sur chocolat : produit fin qui allie gastronomie et innovation ou paroxysme de l’outil marketing artificiel ?
Lorsqu’on parle « impression », on pense plus à une affiche ou un tee-shirt, qu’à un produit consommable, certes. Mais ce serait oublier qu’avec le chocolat presque tout est possible !
Interview :
Pour commencer par le commencement, quelle est la technique de l’impression sur chocolat ?
L’impression sur chocolat reprend le principe du décalcomanie.
Le logo, ou dessin à « imprimer » sur le chocolat est d’abord reproduit avec des couleurs alimentaires et du beurre de cacao sur une film plastique.
On fabrique autant de feuille qu’il faudra de plaque de chocolat. Chaque feuille est placée au fond d’un moule, on coule ensuite le chocolat dans le moule sur la feuille. Ce n’est qu’une fois que le chocolat sera cristallisé puis démoulé qu’on pourra enlever la feuille et que le transfert du dessin, du logo… se fera passant de la feuille plastique à la plaque de chocolat. Magique et magnifique !
Peut-on utiliser tous les types de colorants alimentaires sur le chocolat ?
Il existe globalement deux types de colorants alimentaires : les colorants naturels (extraits de matières minérales ou organiques) et les colorants issus de la synthèse chimique.
L’utilisation des colorants alimentaires est très strictement règlementée selon le principe de liste positive : ce qui n’est pas expressément autorisé est interdit.
Le E171 dioxyde de titane qui permettait d’imprimer du blanc sera interdit à partir du 1er janvier 2020, chez Jadis et Gourmande nous n’en utilisons plus depuis déjà quelques temps.
Donc oui, sur le principe on peut choisir d’utiliser chaque type de colorant alimentaire, avec leurs avantages et inconvénients.
Les colorants naturels sont plus sensibles à la lumière et à l’oxygène, ils doivent donc être maniés par des personnes avec un véritable savoir-faire. Ils sont aussi plus difficiles à travailler du fait de leur fluidité car il faut mélanger le pigment à du beurre de cacao.
En revanche, ce sont donc des produits naturels, et ils ne sont pas soumis à une D.J.A. (dose journalière recommandée) contrairement aux colorants de synthèse. Leur utilisation est également plus écologique, naturellement. Le marché des colorants naturels augmente de 10% par an : les gens sont sensibles au fait de consommer du bon pour eux.
Donc votre société par exemple, Jadis et Gourmande, utilise quels types de colorants ?
Nous progressons vers le 100% naturel en magasin et nous donnons encore le choix à nos clients entreprise pour leurs cadeaux d’affaires ou cadeaux d’équipes.
Comme vous avez compris, les couleurs peuvent être plus éclatantes avec des colorants qui ne sont pas issus de couleurs végétales.
Et vos clients communiquent-ils sur ce choix ?
Oh oui, de plus en plus ! Qu’il s’agisse d’équipes internes ou des clients finaux, les destinataires des chocolats qu’ils nous commandent apprécient qu’on leur offre un produit de qualité, original. L’impression sur chocolat reste une chose surprenante pour beaucoup, si en plus l’offrant peut expliquer qu’il a choisi de sélectionner des produits naturels, l’impact est encore plus fort.